lundi 8 août 2022

 LE COÛT DE LA VIE (DANS UNE DES VILLES LES PLUS CHERES DU MONDE).




Une personne seule peut correctement vivre à Genève avec 3000 CHF par mois.
Loyer possible 1000 CHF (voir sur illustration. Une autre annonce, 1 deux pièces sur Gaillard(F): 950 CHF) ,
Bouffe mensuelle 300 CHF (un plat de pâtes, 1 tomate, 1 oignon, condiments, huile : coût total 1,50 CHF). Ajout de thon ou sardine : 1,50 CHF.
Ce plat ou une variante 2 fois par jour, 10 jours sur 30, il reste 240 CHF pour les autres jours pour respecter le budget choisi!
Habits : 100 CHF mensuels. Ou moins,  en passant par les friperies, les puces, les soldes.
Hygiène, lavage, soins basiques (aspirines, etc…) 50 CHF mensuels ?
Lectures : quotidiens gratuits, boîtes à livres, bibliothèques.  0 CHF
Internet : (on est déjà dans le luxe) : 25 CHF par mois ?
Téléphone portable : 25 CHF (500 CHF tous les 2 ans ?)
Transports en commun: 35 CHF par mois
Assurances et impôts divers : ?
Sans la dernière ligne on est à 1535 CHF par mois. Il doit bien rester 900 CHF ou plus pour les loisirs payants et les frais médicaux.
Dans ce calcul, la cigarette et l’alcool sont à bannir, mais bon : chacun fait comme il veut.
Je connais 1 personne en tout cas qui prétend vivre avec le minimum : elle paie 200 CHF par mois pour un garde-meubles dans une ville où elle n’aura vraisemblablement pas la possibilité de se rendre (manque de moyen et mobilité compromise), fume plus d’un paquet de cigarettes par jour et boit en tout cas une bouteille de vin aussi par jour. Elle commande aussi des plats tout prêts (plats assez chers + 20 CHF de livraison, il me semble) Mais elle n’a pas d’argent pour se soigner.
D’autres font des enfants alors qu’ils n’en ont pas les moyens.

Une bonne raison de faire le calcul de vie ci-dessus est la suivante : Si vous avez 65 ans, que vous recevrez 2500 CHF par mois d’AVS (ass. Vieillesse), c’est tout-à-fait suffisant pour vivre correctement.
Admettons maintenant que vous avez réussi à économiser pendant votre vie active ou que vous avez hérité et pas tout dépensé, un pactole de 350.000 CHF par exemple.
Celui-ci, à raison de 20 ans de vie autonome estimés (jusqu’à 85 ans), vous avez donc 1500 CHF mensuels disponibles en plus de votre Retraite. Au-delà de 85 ans (par exemple), vous serez soit pris en charge par les services sociaux ou pourrez prétendre à un séjour en EMS (maison de retraite).
Vous aurez donc un revenu de 4000 CHF au total avec une AVS à 2500 CHF + le 2è pilier et peut-être un 3ème. De nouveau tout-à-fait respectable.

J’ai fait ce genre de calcul dès que j’ai eu 45 ans, et ai découvert que si j’étais parti à la retraite dès ce moment-là (en 2005), j’aurais pu vivre grâce aux bénéfices du magasin que j'avais alors accumulés. Malheureusement, j’ai presque tout perdu entre 2003 et 2015.
C’est con, non ?

Un ami arguait récemment qu’il n’avait pas assez pour partir en retraite, et je lui ai sorti mon calcul, sans même lui proposer de s’exiler au Portugal ou en Espagne (moins chers) ce que font beaucoup de Suisse. Il était tout abasourdi.

Pour les non-suisses, faites votre propre calcul suivant les paramètres que j’ai indiqués. Ca vaut le coup d’y passer une heure ou deux.

Une infirmière portugaise de l’hôpital a acheté un terrain dans une station balnéaire, et y a fait construire des bungalows qu’elle loue aux touristes avec son mari qui réside déjà là-bas.
Esprit d’entreprise admirable, non ?
Dans ce même pays, j’ai croisé un retraité qui vivait à l’année dans un van aménagé avec son chien. Il voyageait un peu partout en Europe, dans le sud en hiver et plus au nord en été.

Ca m’a tenté.
Mais j’ai un chat en plus du chien, alors non.

                                               Alors, caravane ou pas?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire