mardi 16 février 2021

 
Évolutions Crépusculaires.


En promenade en bordure d’une route à deux voies, en début de soirée, j’assiste à un incident à une cinquantaine de mètres : un groupe de personnes au milieu de la chaussée, dans un tournant ; l’un d’eux est tombé et les autres l’aident à se relever. A cause de la lumière déclinante, je distingue juste une masse noire qui s'agite.

J’identifie finalement une bande de jeunes, 14-15 ans, dont celui qui est tombé de sa trottinette. Mais tout le monde va bien : ça rigole et se tape dans le dos.

Pendant que je m’attendris avec une pointe d’effroi, des voitures passent régulièrement dans les deux sens à des vitesses très soutenues.

Alors que le minicycliste se lance à nouveau au milieu de la route poursuivi par une admiratrice fortement hormonée, je songe quand même à appeler Police Secours :

« Bonjour, il y a un jeune qui s’est fait renverser par une voiture, il est dans un sale état, il y a du sang partout… »

« C’est pas le bon numéro. Il faut appeler une ambulance. »

« Je n’ai pas leur numéro, vous pouvez les appeler pour moi ? »

- An non, désolé, on ne fait plus ça.

- Alors attendez, je vais voir si le jeune est d’accord. Je vous le passe ? (Je la mets brièvement en attente.) Bon, ben finalement, il ne répond plus. C’est quoi votre nom ? »

Heureusement, je n’ai pas eu à appeler la police.

Le duo a regagné l’étroit trottoir sans crash-test fatal. Les autres persistent à s'agglutiner en masse compacte, à se bousculer l’un l’autre et sans masques, quelle idée ! il y en a toujours un ou deux qui tombe du trottoir, frôlé de prêt par des véhicules toujours aussi rapides.

J’arrive à leur hauteur ; ils sont tellement mignons, ils me font presque de la peine. J’attire leur attention :

« Dites, excusez-moi, juste une question : vous connaissez le Prix Darwin ? »

Ils se concertent brièvement, puis un jeune homme au regard presque brillant me demande :

« C’est une rue ? »

Je jubile :

«  Non, non, c’est un Prix. (J’articule) Le-Prix-Dar-win. »

De nouveau, une brève concertation, on hausse des épaules. Le même jeune homme :

« Ben non, on connait pas. »

Moi, avec un grand sourire, sans méchanceté :

- Vous devriez vous inscrire, je suis sûr que vous auriez vos chances de le gagner. Allez voir en ligne : Darwin. D-A-R-W-I-N. »

Sans la moindre hésitation, ils plongent dans leur Stupid Phones respectifs.

Tandis que je m’éloigne, je saisis plusieurs « Non, c’est pas vrai ! C’est ça ? Non, mais je rêve, j’ai trouvé ! »

Puis un éclat de rires général.
Maintenant ils savent.

Je me retourne. L’un d’eux me gratifie d’un salut.

Mission accomplie !




https://fr.wikipedia.org/wiki/Darwin_Awards

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire