mercredi 10 février 2021

Les médecins, ces charlatans. (1ère partie)


« 
"D’abord, docteur, finalement j’ai quoi ?", me demandez-vous. Je vous réponds : "Je ne sais pas. Vous avez des symptômes qui me font penser à plusieurs maladies mais franchement, je n’en sais rien". »
Dr Michel Cymes
le 17/04/2020 sur RTL.

Ces dernières années, j’ai consulté beaucoup de médecins. Ça ne risque pas de s’améliorer avec l'âge.
Je ne vais pas me focaliser sur certains symptômes dont j’ai souffert car ce n’est pas le propos, mais plutôt sur l’incompétence que j’ai observée chez certains de ces professionnels de la santé.

J’ai eu une douleur à un orteil. J'ai consulté une dermatologue qui, après observation du pédoncule, m'a prescrit un anti-fongicide. Dans les jours qui ont suivi, la douleur et les symptômes se sont accentués. J'ai rapidement consulté un autre dermatologue qui, abasourdi par le diagnostic de sa collègue, conclut sans la moindre hésitation : « Ce n’est pas un champignon, c’est une infection ! » et m'a prescrit le médicament adéquat. Trois jours plus tard : plus rien.

A la même époque, j’ai consulté 3 ou 4 dermatologues pour un problème chronique de verrues, apparues au début des années 90. J’ai suivi plusieurs traitements, sur une dizaines d'années, sans qu’aucun ne porte ses fruits.
Le plus souvent des pommades ou des liquides qui ramollissaient la verrue ou la brûlaient, et je devais ensuite patiemment la limer ou la couper, avec saignements fréquents à la clef. Et la verrue revenait de plus belle.
Lorsque j’ai consulté le dernier « spécialiste » , je lui ai mentionné un traitement à l’azote liquide dont j’avais entendu parlé. Cette technique avait été utilisée par le passé, mais, dit-il, elle était complètement inefficace et même dangereuse et avait finalement été interdite.
« En fait », m’a-t-il avoué, » il n’existe aucun traitement contre les verrues ; il faut juste se montrer patient, elles finissent par disparaitre d’elles-mêmes. »
Une semaine plus tard, plus de verrue, et elle n’est jamais revenue !

Ceux qui prétendaient pouvoir la faire disparaitre n’étaient donc que des charlatans !

Wikipedia
est plus nuancé sur le traitement des verrues. Complot? 😏
https://fr.wikipedia.org/wiki/Verrue


Leonardo DiCaprio joue Frank Abagnale, un escroc  qui a réussi à se faire passer pour un chirurgien dans "Catch Me If You Can" (2002)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire