vendredi 20 mars 2020

 Les Rues Basses de Genève de 19 Mars. L'artère la plus commerçante de la Ville.

 Le Passage Malbuisson, où les loyers commerciaux sont les plus chers. La boulangerie (au fond à gauche) a fermé jusqu'à fin Avril.)

(J'ai rédigé la 1ère partie de ce texte le 15 mars sans le mettre en ligne. J'ai uniquement corrigé des erreurs de syntaxes sans toucher aux erreurs de prédiction; le texte du jour suit.)

15.03.20
CHRONIQUES DU TEMPS DU CORONAVIRUS

Dans une période où le Coronavirus fait la une des média et que TOUT le monde en parle TOUT le temps, il m’a semblé intéressant de retranscrire ici certaines de mes considérations, ne serait-ce que dans le but de voir plus tard, dans trois mois, six mois ou plus, comment ces considérations auront vieillies, ou au contraire auront été prescientes. C’est parti !


Les victimes du Corona.

Toutes les données factuelles ci-dessous ont été trouvées sur https://www.worldometers.info/coronavirus/ et sur les pages Wikipédia des lieux concernés, pour les recensements de populations.

En ce jour du 15 Mars, la Chine totalise (officiellement) 3199 morts, et 3226 cas jugés critiques ou graves. Les nouveaux cas de contaminations sont de plus en chute libre depuis presque 4 semaines.
On peut donc en déduire que le nombre de morts chinois (officiel) se situera au final aux alentours de  7.000 morts.
L’Italie, à la même date, totalise 1809 morts et 1672 cas critiques ou sérieux. Comme le virus s’est déclaré un mois après mais qu’elle a probablement réagi plus vite et plus efficacement dans les tentatives de confinements que la Chine, on peut imaginer que le nombre de nouveaux cas de contaminations et donc de morts va baisser très rapidement.
Le nombre de morts devrait donc se situer aux alentours de 4000 morts.
Comme l’Italie compte environ 66 Millions d’habitants (projection sur un recensement fait en 2018), cela devrait faire au final un taux de 1 mort sur 165.000 habitants.
Autrement dire que sur Genève (mon lieu de résidence) qui compte actuellement 500.000 habitants, on peut raisonnablement s’attendre à déplorer… 3 morts d’ici la fin de la pandémie, 5 au maximum.

Suisse 8,6 millions d’habitants. 14 morts à ce jour ( ?) , 30 prévus au total ( ?). 1 mort sur 285.000- Avec 40 morts : 1 sur 240.000 habitants ? 

Les journaux suisses parlent de 3 morts à ce jour, ce qui devrait plutôt faire 10-15 morts en Suisse dans 3 mois.
J’ai oublié de mentionner que la baisse de nouveaux cas est bien sûr due en grande partie (ou totalement) aux mesures de confinement.

20.03.2020 Mise à jour.

Chine : 3248 morts (49 de plus)
Italie : 4032 morts (2223 de plus !!!)
Suisse : 56 morts (42 de plus)

Comme prévu, le nombre de nouveaux morts en Chine a énormément baissé. C’est sûrement dû au fait que les chinois ont pris rapidement des mesures de confinement très strictes et (c’est déterminant pour la suite) que comme les chinois vivent depuis des décennies sous un régime de type totalitaire, les mesures prises ont été rapidement et efficacement imposées.

Par contre, l’Italie a connu une augmentation hallucinante de la mortalité par le virus. Le confinement a été décrété plus tard que je ne pensais,  le 9 Mars ; je n’avais pas vérifié lors de la rédaction de mon premier texte. La maladie ayant une durée d'incubation par gestation estimée actuellement à 2 semaines, les morts devraient encore augmenter de façon importante dans les 4-5 jours qui suivent, puis baisser. En conséquence, je réévalue le nombre de morts prévus en Italie à environ 6000. On croise les doigts.
Je me demande aussi, en regard de ce qui s’est passé en Chine, si les morts italiens, et dans plein d’autres pays dans le monde, ne vont pas en fait être nettement plus élevés que cette projection, du fait de l’indiscipline de leurs habitants et/ou de l’incapacité de leurs gouvernements à maîtriser leurs populations. A comencer par nos voisins français.

Phénomène équivalent en Suisse : les mesures de confinement sont à ce jour partielles ; les groupes de cinq personnes sont autorisés, avec 2 mètres entre chaque personne ( !), certains magasins restent ouverts : alimentation, pharmacies, et d’autres considérés comme de première nécessité.
Du fait de ces mesures partielles très tardives et peut-être encore mal appliquées, je réévalue le nombre de morts total à…. 300 peut-être ? Difficile à dire vu que le pic est loin d’être atteint.
On est de toutes façons loin de ma première projection, mais ça ferait encore « seulement » 1 mort sur 29.000 au final.

J’apprends à la minute qu’une chaîne de boulangeries suisses (« Pouly ») appliquent les règles de confinement depuis ce soir, et ont donc fermé !

Histoire de conclure sur des sourires, deux gags lus Facebook.

« Dans un an, on rigolera du Coronavirus. Enfin, pas tous. »
«  Et bien moi, d’être en quarantaine, ça me rajeunit. » Il faut avoir plus de 50 ans pour apprécier.
«  In Germany, they are preparing for the crisis by stocking up with sausage and cheese. That’s the wurst käse scenario. » Comprendre à la fois l’anglais et l’allemand est indispensable ; c’est intraduisible.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire