mardi 31 mars 2020

La Culture, à quoi ça sert ?

Dans ma jeunesse, il y a très très très longtemps, j’étais fasciné par les personnes très cultivées, qui étaient capable de soutenir des conversations sur des sujets multiples ou de sortir des citations à la volée, voire même de réciter des textes entiers.
On trouve d’ailleurs ce talent porté à son paroxysme dans « Fahrenheit 451 », roman (1953) et film (1966) qui m’ont fortement marqué dans mon adolescence. Les personnages y mémorisent des livres, en théorie pour toujours.



Au fil des années, j’ai appris tout ce que j’ai pu sur les domaines qui me passionnaient alors : la Bande-Dessinée, le Cinéma, la Science-Fiction et, par la suite, le Jazz, la Musique Classique, la Musique de Films. Mais je ne me suis pas arrêté là: j’ai aussi lu des biographies et j’ai assimilé tout ce que j’ai pu sur l’Histoire, les Sciences, l’Art.
Puis j’ai commencé à ressentir une certaine frustration : à quoi bon assimiler tout ce savoir ?

Dans les siècles précédents, les érudits se rendaient dans des « salons littéraires» pour partager leur science entre gens bien instruits.
La fonction de salon a été reprise depuis les années 90 par internet, ses forums, ses réseaux sociaux et comme ici, ses blogs, mais dans ces cas, on partage son savoir pour briller en société ou "se la péter", et accessoirement pour partager son savoir et éduquer ses semblables.

J'aurais pu devenir professeur ou conférencier, mais je ne l’ai pas sérieusement envisagé, et je ne suis pas convaincu que cela m'aurait satisfait.
Je suis toutefois tenté d’écrire des traités, des thèses, des historiques sur les sujets où je m’estime suffisamment renseignés, comme par exemple l’histoire des comics ou de la musique de films.

Savez-vous par exemple que la toute première musique de films est « L’Assassinat du Duc de Guise » de Camille Saint-Saëns en 1908 ?
Et la 2ème ? Jusqu’à preuve du contraire, c’est « Le retour d'Ulysse » de Georges Hüe en 1909. Des centaines d’autre musiques ont été composées pour des films à l’époque du Muet qui sont aujourd’hui complètement oubliées.
Mais je digresse.


A défaut  de donner suite à ces projets, j’ai continué à me rendre à des dîners familiaux qui ne semblent pas être des occasions au partage stimulant de connaissances. On y débattra plutôt de choses aussi futiles que l'origine du gigot ou de l'excellence du vin servis ce soir-là.

Il m’est par ailleurs arrivé de fréquenter des personnes à la vivacité d’esprit plutôt limitée ou manquant singulièrement de curiosité intellectuelle.
Combien de fois ne me suis-je pas entendu dire : « Je ne lis jamais. » ou « je n’ai pas le temps » ou « Comment pouvez-vous vous intéresser à des trucs pareils ? » ou, plus spécifiquement « C’est quoi, le Mur du Son ? » ou « C’est qui Camille Saint-Saëns ? »

Donc, de nouveau : à quoi bon se cultiver ?

J’ai trouvé une réponse à la lecture consécutive de trois livres à priori sans rapport l'un avec l'autre.



Dans «The Big Splat »(1993) Dana McKenzie raconte comment la Lune s’est constituée et comment l’Humanité l’a perçue depuis des millénaires.
On a retrouvé une peinture rupestre vieille de 15.000 ans qui a pu être interprétée comme le premier calendrier lunaire, réalisée dans le but probable de planifier les chasses nocturnes.
Des lustres plus tard, des philosophes de l’Antiquité ont déterminé la courbure de la Terre, les mouvements du Soleil et de la Lune et au Moyen-Âge, en 1543, Copernic a démontré la rotation de la Lune autour de la Terre et de cette dernière autour du Soleil.




Dans « A World Only Lit by Fire » (1992 ) William Manchester démontre à quel point l’Europe a été plongée dans l’obscurantisme et le chaos pendant plus de 1000 ans jusqu’à l’arrivée de… Copernic, qui élabore sa théorie héliocentrique (le Soleil est le centre de l'Univers) sous forme de manuscrit. Grâce à l’invention de la Presse de Gutenberg (en 1454), ce manuscrit est reproduit à  de multiples exemplaires, et cette théorie est partagée et assimilée par un plus grand nombre. Elle participe ainsi à l’entrée de l’Europe dans la Renaissance, une période d’enrichissement intellectuel sans équivalent.




Dans « You are not a Gadget » (2010) Jaron Lenier explique que l’invention d’internet dans les années 80 marque le plus grand bond dans la technologie de la communication depuis Gutenberg, car à présent l’information peut être partagée instantanément et par un nombre potentiellement illimité de personnes et en plus de façon dématérialisée.
Pourtant cette invention n'a pas povoqué jusqu'ici la révolution escomptée.

C'est un constat plus que navrant parce qu'avec cette connaissance démultipliée, disponible en tout temps et partout, dans toutes les langues, chacun de nous à la possibilité et presque la responsabilité de l'acquérir.

Mais, une fois encore, dans quelle fin ?

Chacun des éléments que j’ai abordé ci-dessus : le Cinéma, la Musique de Films, la Bande-Dessinée, Le Jazz, l’Art, la maîtrise du Cosmos, l’invention de la Presse, le passage des Ténèbres à la Lumière, l’apparition d’Internet sont des pièces d’un puzzle incroyablement vaste, que la personne cultivée peut patiemment assembler, dans l’espoir, sans doute jamais réalisé mais aussi séduisant que le serpent du Jardin d’Éden, de comprendre l’intégralité de l’expérience humaine, et à terme, de l’intégralité de l’Univers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire